Aller au contenu

GS

Animation au jardin des plantes

Lundi 13 janvier la classe est allée à la découverte du jardin des plantes et de drôles de petits personnages, les korrigans protecteurs du jardin.

Chaque groupe a dû se repérer dans le jardin pour rechercher les korrigans cachés dans divers endroits. Chaque étape était ponctuée par des petits jeux leur permettant d’observer les végétaux et les animaux.

Une matinée (même pluvieuse!) pour s’amuser ensemble sur le thème de la nature!

Bonne année!

Les élèves de l’école sont heureux de souhaiter une « bonne année! » aux personnes du quartier. Pour ce faire ils ont réalisé de jolies cartes de vœux accrochées au portail de l’école.

Servez-vous!

 

Affiche

Pour terminer cette période les élèves ont pu regarder un court métrage d’animation: L’enfant au grelot

Synopsis:

Dans l’ambiance féerique des fêtes de fin d’année, Grand Jacques, un facteur, découvre un couffin abandonné dans la forêt enneigée. A l’intérieur, un bambin qui semble tombé du ciel tient un grelot dans la main. Ne sachant pas d’où peut provenir le nouveau-né, il choisit de le confier à l’orphelinat de mamie Rose. Pris d’affection, le vieux monsieur retourne régulièrement lui rendre visite. L’enfant, prénommé Charlie, grandit en tentant de savoir d’où il vient. Alors que le 25 décembre approche, le garçon, qui semble savoir parler aux étoiles, accompagne Grand Jacques dans sa tournée des lettres au père Noël…

Des bricolages pour Noël

Pour le marché de Noël de l’école nous avons réalisé des « pommes d’ambre », et pour la maison de jolis lutins!

 

 

 

 

 

 

VISITE DE LA GALERIE « LE 56 »

EXPOSITION « LA LOIRE, SES RIVES »

Lundi 14 octobre, le matin, nous sommes allés à la galerie Le 56 découvrir une exposition de peintures , sculptures et photographies.

Avec l’artiste Alice Guilbaud nous nous sommes plus particulièrement intéressés à 3 de ses photographies en nous attardant sur le reflet ce qui nous a permis de découvrir un monde animalier extraordinaire… Puis elle nous a raconté l’histoire de « Bopi, le clown triste » qu’elle a écrit et illustré à partir de ses photos.

Ensuite en classe nous avons continué de nous intéresser à la symétrie, en peinture, à la manière du test de Roschach, afin de créer des animaux ou des personnages fantastiques…

 

Projet: « On joue ensemble »

Au cours de cette 1ère période de nombreux parents ont participé à notre projet et sont venus jouer à des jeux de société avec les enfants tous les mardis matin. Merci à eux !

 

Visite au musée d’art de Nantes

Jeudi 2 mai, le matin, nous sommes allés au musée d’arts pour une visite accompagnée sur le thème des animaux.

D’abord les médiatrices nous ont donné des cartes sur lesquelles étaient reproduits des détails issus de différentes peintures ou sculptures que nous devions retrouvées.

Puis nous nous sommes assis devant plusieurs œuvres pour mieux les observer et en parler. Ainsi nous avons abordé quelques notions du domaine des arts et du domaine des animaux.

Nous avons beaucoup aimé la sculpture de l’autruche empaillée de l’artiste italien Maurizio Cattelan qui a voulu faire une blague en montrant une autruche qui se cache la tête dans le sol alors que nous, les visiteurs, nous venons justement au musée pour voir les œuvres !

Jeudi 15 novembre : Sortie à la ferme de la Chantrerie

 

Au programme :

  • les animaux de la ferme : (vaches, chevaux, cochons, moutons, oies, poules, lapins…), nous les avons observés dans leur milieu, nourris, et nous avons même pu en toucher certains !
  • le potager: nous avons observé et reconnu certains légumes cultivés dans le jardin, trié des graines et réalisé des semis de radis !
  • les abeilles: nous avons observé les abeilles vivantes dans leur ruche, découvert l’apiculture et ses outils ainsi que l’organisation de la ruche, fabriqué une bougie en cire d’abeille et bien sûr goûté le miel !

Pour finir cette journée riche en découvertes, dégustation de lait chocolaté chaud pour tout le monde !