Conseil d’établissement

Prochain conseil d’établissement:

Jeudi 28 mai 2020 à 18H00 dans la classe des CM2.

L’ordre du jour vous sera communiqué ultérieurement.

__________________________________________________

Compte rendu du Conseil d’établissement du 29 novembre 2019

Sont présents : Karine Ermel, Stéphanie le Chevalier, Hélène Cléarc’h, Vanessa Robert, Anne Consent, Florence Thiberge, Gaëlle Plouhinec, Clarisse Zabé, Martine Prijent, Anne-Geneviève de Kersabiec

Madame Devy, Madame Montant, Madame Fallourd, Madame Guillon, Monsieur Boulanger, Madame Gadouar, Madame Autret , Madame Berger, Madame Bertrand Demane, Monsieur Linderme, Madame Brouillé

• Bilan des effectifs 2019-2020

205 enfants

Inscriptions ouvertes en PS, internes à l’école : 11

Les rdv pour PS extérieurs ont commencé.

Par ailleurs, il reste 2 places en CP et 3 places en cm1 pour l’année prochaine.

• Equipe

Des nouveaux membres dans l’équipe >

Retour de Clarisse Zabé (CM1° + Anne Consent (en CE1 le vendredi)

Personnel Ogec : Cindy (cantine et garderie du soir avec Marina)

Jade, service civique d’octobre à fin mai. Elle s’occupe de la bibliothèque (ouverte sur du temps périscolaire) et assiste les enseignantes sur certains ateliers.

• Association Restos du cœur

Pour l’enduro : 160 kilos de dons en nature et 255 euros.

Bol de riz en faveur les restos du cœur.

• Intervention APEL (Mme Fallourd)

Organisation d’événements festifs : sapin, kermesse, marché de Noël (avec des créateurs nantais)

Financement des sorties

L’APEL recherche des bonnes volontés.

• Intervention Ogec (Mme Autret)

Travaux à faire : Adap création de rampe d’accès, portail automatisé en maternelle

Couloir avec réfection de l’escalier en primaire

Isolation en maternelle

Aménagement d’un garage à vélo : cour derrière la cantine. Nécessite bcp d’organisation en termes de surveillance. Prévu pour le milieu d’année scolaire si possible car projet prioritaire.

Un appel sera fait aux parents pour des matinées travaux.

• Questions
  • « Evénements » en MS : les faits ne seront pas évoqués par respect des familles. Les enfants ont été entendus, les parents aussi. L’équipe pédagogique s’est entourée de professionnels compétents. Des mesures ont été prises : toilettes fermées en maternelle, plus de surveillance sur la cour. Docteur Renard interviendra en maternelle début 2020, infirmière en primaire, ouvrages empruntés en bibliothèque sur le consentement, les différences filles/garçons. Système de pinces à linge en primaire pour savoir qui est aux toilettes.
  • Madame Devy (représentante GS) regrette que les parents de GS n’aient pas été informés des événements. Cela a favorisé les rumeurs. Sentiment d’être mis à l’écart d’une situation.
  • Madame Bertrand considère elle que tout a été fait. Attendait une réunion. Mais sait maintenant qu’elle peut s’adresser à la direction si questions.
  • Stéphanie Le Chevalier : respect de l’intimité des familles. Ne pas rajouter du drame au drame.

Loi contre le Harcèlement depuis la rentrée + 10 heures d’enseignement sur le harcèlement cycle 2 et 3.

Malette « au fil de la vie » permet de travailler sur l’éducation à la relation, dès la PS. Renforcement des compétences psycho-sociales. Permet de répondre aux événements qui ponctuent la vie d’un élève.

• Monsieur Boulanger fait état de la difficulté qui a été la sienne étant au cœur de l’événement. Situation explosive. Pense que ça aurait dû se régler entre parents. Nécessité d’écouter les différents points de vue. Remercie la direction et l’équipe pour ce qui a été mis en place.
  • OGEC : remettre l’enfant au centre et passer à autre chose. C’est aux parents d’assurer l’apaisement. Ramener du calme et de la sérénité.
  • Cantine

Nouveau prestataire Convivio : moins de déchets, moins de plastique. 2 services en primaire maintenant ce qui limite le bruit et la promiscuité.

• Activités périscolaires

-yoga le lundi avec Sandrine Quelo

-échecs le vendredi avec Arnaud Goupil

Reste de la place pour janvier. Séances d’essai possibles. Les élèves inscrits en première période peuvent se réinscrire.

Demande de Madame Devy d’activités sur le temps périscolaire le soir.

• Grève du jeudi 5 décembre

Accueil périscolaire et cantine maintenue. Tous les enfants seront accueillis.

• Jardin

Gaétan du Grand Blottreau mettra des arbustes le 9 décembre et la classe de CE1 garnira les jardinières.

• Méthode de lecture

Liaison GS/CP assurée en fin d’année sur la dernière période. Activités variées où les 2 classes sont mélangées.

La question porte sur le suivi des outils et des méthodes entre GS et CP. Syllabique ou globale ? Méthode Trampoline en CP.

• Questions de dernière minute

Educartable continue cette année avec un code qui reste actif toute la scolarité. Livret fin janvier et fin juin.

Concernant la 6e, Mme Ermel donne un avis quant à la pertinence de l’établissement choisi, ainsi que sur le choix des options. Madame Ermel est en lien avec les collèges du secteur.