Aller au contenu

CM1

Fabrication de Tawashi

Cette semaine, les CM1 ont tissé des Tawashi. Ce sont des éponges japonaises que l’on tisse avec des bandes que l’on a découpé dans des chaussettes trouées ou orphelines. 

Ces éponges sont lavables et contribuent donc au développement durable!

Matinée escalade

Mardi 18 octobre

Les CM1 ont participé au Bo’School au Block Out de Nantes pour s’initier à l’escalade. Quel plaisir partagé!

Rencontre avec nos filleuls GS

Toute cette année, nous avons partagé une sorte de correspondance avec les GS de l’école. Nous avions chacun un-e filleul-e. A cause du COVID nous n’avons jamais pu nous rencontrer ou alors seulement de loin (On s’est croisés à la salle de sport). En cette fin d’année, tout en gardant nos distances, nous avons pu nous rencontrer en vrai.

Pour leur faire plaisir, nous leur avons préparé un bricolage

Nous voilà réunis au pied de la fresque, en maternelle.

Nous partageons un gouter offert par les GS, puis nous offrons chacun un joli moulin à vent à notre filleul.

A bientôt dans notre cour les futurs CP!

Sortie ornithologique dans le quartier

Jeudi 1er juillet, nous sommes allés au parc Schwob près de l’école pour découvrir les oiseaux avec l’association  »L’école buissonnière ».

En attendant notre animatrice, nous avons investi le terrain pour une balle aux prisonniers. Le temps est superbe, il faut en profiter pleinement!

Ca y est! Marie-Laure est prête pour nous expliquer comment distinguer les oiseaux de nos jardins autant avec le regard qu’avec l’oreille. Après avoir écouté les explications assis/allongés dans l’herbe, nous partons à la recherche des oiseaux de nos jardins (dont Marie-Laure a caché les photos dans les parterres du parc).

Nous descendons maintenant le grand escalier pour nous rendre dans le  »Jardin extraordinaire » avec l’espoir d’écouter le chant de nos compagnons ailés.

Si nous n’avons pas croisé beaucoup d’oiseaux (notre manque de discrétion n’y est peut-être pas pour rien!), nous avons maintenant bien faim! La cascade nous apporte la fraicheur et nos sacs à dos un bon déjeuner… Une petite course dans les rochers suffira à la digestion.

Il est temps de remonter pour un début d’après-midi jeux.

Visite à la ferme de la Chantrerie sur le thème des abeilles

Vendredi 21 mai, nous sommes allés en car à la ferme de la Chantrerie. La mairie de Nantes nous a gâtés ; le car était 5 étoiles…

Quand nous sommes arrivés, Mathilde et Mélanie nous ont accueillis dans la cour où nous nous sommes installés sur des bancs.

Nous sommes allés voir les animaux de la ferme : les vaches (Marguerite et Orchidée les bretonnes pie noire, et Impatiens la nantaise), un âne de 22 ans, Loustic esseulé et rendu agressif par le départ de ses camarades chevaux Princesse et Emeraude. Nous avons également vu des moutons et des chèvres et leurs chevreaux dont un, né avec une patte malformée, prénommé Saphir. Ce chevreau a été nourri au biberon car sa mère l’a rejeté alors qu’elle nourrissait sa sœur Salsifi.

La visite s’est poursuivie dans la basse-cour confinée pour cause de la grippe aviaire avec : les canards, les poules, les oies, un cygne noir et un dindon. Nous n’avons pas eu le droit de caresser les lapins mais Mathilde a porté le canard qui l’accompagnait a profité de tous nos câlins. Nous avons terminé la visite auprès des deux truies qui jouaient avec un ballon crevé.

Nous sommes entrés dans la miellerie pour étudier les abeilles. Nous avons reconstitué le corps d’une abeille en puzzle puis nous avons regardé, de très près, une ruche car ses parois était transparentes. Nous pouvions chercher des faux-bourdons et la reine parmi les nombreuses ouvrières qui s’activaient. Dans la ruche, des abeilles en combattaient une autre qui devait ne pas faire partie de cet essaim. Nous avons savouré avec appétit et enthousiasme le miel fabriqué à la ferme.

Avant de partir, nous avons fabriqué des bougies en roulant une plaque de cire d’abeille autour d’une mèche en ficelle.

 

Mardi gras

Pour le carnaval de Mardi gras, on est venus déguisés à l’école.

On a commencé la classe et on a bien travaillé malgré l’excitation. C’était étrange de faire classe avec les costumes. Clarisse nous a félicités parce que nous avions été très studieux durant ce début de matinée.

A 10h30, c’est enfin l’heure du défilé.

Il y avait de la musique, la cour était enguirlandée et décorée de ballons colorés.

Chaque classe a défilé devant les autres. Nous avons suivi la maîtresse qui était déguisée en clown avec une cravate et une salopette assortis aux fanions qui décorent la cour.

Après le défilé, nous avons fait des photos de groupe façon ‘’où est Charlie ?’’. Stitch a tenté de manger le chapeau d’Edouard.

La musique entraînante nous a donné envie de danser, nous avons donc fait une ronde et beaucoup sauté ; on n’avait plus de souffle, au point qu’on s’est tous couchés par terre.

Nous nous sommes beaucoup amusés !!! On avait tous l’air heureux !

Vendredi 5 février 2021: Les CM1 participent à un webinaire.

En classe, on a participé a un webinaire sur l’égalité entre les filles et les garçons. Un webinaire c’est une visio-conférence. On a répondu aux questions d’un quizz sous la forme d’un sondage (900 classes répondaient en même temps et on avait le résultat en pourcentage). On voyait, le dessinateur de  »un jour, une actu » réaliser des dessins de presse en direct avec une tablette graphique, une dame menait la conférence et une autre, une experte, répondait aux questions que les classes lui avaient envoyées quelques jours avant.

 On a parlé des stéréotypes, on a vu que les garçons et les filles avaient les mêmes droits aujourd’hui en France. On a compris que les stéréotypes n’ont pas toujours été les mêmes : au Moyen-Age, les filles portaient du bleu en référence au voile de Marie et le rose, rouge clair, était porté par les garçons. On a appris que les écoles sont devenues mixtes en 1965.

On a appris beaucoup de choses c’était très instructif et c’était une nouvelle expérience pour nous et une nouvelle méthode de travail.

Mardi 13 octobre 2020: Les CM1 touchent le ciel!

Mardi 13 octobre 2020, les CM1 ont participé avec enthousiasme, a une initiation à l’escalade proposée par l’établissement Blockout de Nantes.

Après un entraînement en plusieurs ateliers et un parcours semé d’embûches, ils ont valeureusement résolu une chasse au trésor, cherchant, parfois à plusieurs mètres du sol, les réponses aux énigmes.

 

 

Lundi 4 mars : Intervention de l’association « orth’au bout du monde »

Cinq personnes (sur 11) de l’association »Orth’ au bout du monde »sont venues nous expliquer le but de leur association : elles récoltent de l’argent et après donner l’argent récolté à l’orphelinat « La maison des affections »au Vietnam pour leur éducation. Elles nous ont proposé de faire des dessins qu’elles donneront aux enfants de l’orphelinat et eux aussi nous en feront. Elles nous les donneront à la rentrée de CM2. Juliette

La patinoire

Juliette : »nous sommes allés à la patinoire. Quand nous sommes arrivés nous avons un peu patiné puis Sandra (c’est la personne qui nous faisait les cours ) nous a mis dans un groupe. Il y a trois groupes:le groupe rouge,le groupe orange et le groupe vert.J’était groupe rouge.A la fin j’avais beaucoup progressé.C’était trop bien. »

Diane : « J’ ai adoré la patinoire . Il y avait trois activités une avec la maîtresse , une avec Mme Ermel ,et avec Sandra l’entraîneuse . Il y avait : hockey  ( sur glace ) , parcours et apprentissage . »

Keryann : »J’ai bien aimé le hockey et quand on  a fait l’exercice où il fallait être tiré par son copain j’ai adoré. »

Rozenn :  » J’ai adoré et j’aurais préféré plus longtemps .Le hockey était super !!! »

Que le calendrier de l’Avent commence…

Tous les Jeudis, nous faisons un conseil de classe animé par nos délégués Keryann et Charlotte avec l’aide de notre maîtresse.

Nous profitons de ce moment pour échanger sur la vie de l’école et ce qui se passe dans notre classe.

Cette semaine par exemple nous avons décidé de réaménager la classe pour créer un coin lecture avec des coussins.

Les CM1 et les CM2 sont allés à la journée sportive organisée par l’UGSEL.

Il y avait 32 écoles réparties dans 58 classes soit 1595 élèves du cycle 3 et 200 parents d’élèves accompagnateurs.

Nous tenions à remercier tout d’abord les parents de nous avoir accompagnés.

La journée s’est très bien passée, nous avons découvert de nouvelles activités : Rugby-touche, Sarbacane, Tchoukball, ultimate, saut à la perche…

Nous sommes heureux de vous annoncer que l’école a reçu le diplôme d’argent : nous sommes arrivés 12ème sur 32 écoles.

Les CM1 : Chiara, Victoire, Emile, Faustine, Margot, Mayeul, Violette, Cyann, Rozenn,

Paul, Agathe, Joseph, Marguerite, Pauline, Lise, Juliette, Alexandre, Pierre, Inès, Diane,

Keryann, Charlotte, Lola, Gwenaël, Lucas et Brune

Les CM2 : Victoria, Hortense, Anouk, Clémence, Jules Letenneur, Jules Jaafar, Jules Jolllivet,

Vencelas, Lou, Li-lou, Racha, Théoline, Anatole, Eymerick, Ulysse, Thomas, Maxime, Baptiste,

Eliott, Enzo, Gaspard, Paolo, Marie, Louise,Joséphine