Aller au contenu

L’éveil religieux

Qu’est-il fait et que sera-t-il fait à l’école en ce domaine au cours de l’année ?

La catéchèse

Depuis de nombreuses années, les parents qui veulent que leurs enfants suivent une démarche de foi les inscrivent à la catéchèse paroissiale. Les temps de catéchèse, situés en dehors du temps scolaire rassemblent les volontaires en dehors de l’école (locaux paroissiaux) et sont animés par des catéchistes à partir des parcours agréés par le diocèse.
C’est dans ce cadre que les enfants peuvent préparer leur première communion.
De ce fait, les enfants qui fréquentent l’école Sainte Anne ne suivent pas une catéchèse qui ne serait qu’une répétition des programmes abordés dans le cadre de la paroisse.

La culture chrétienne

La culture chrétienne fait partie intégrante du dispositif pastoral et éducatif de l’école catholique. Vécue dans le cadre de l’emploi du temps, conformément au contrat signé avec l’Etat, elle est fixée en début ou en fin de demi-journée à raison d’une heure par semaine. Deux temps forts sont proposés aux élèves (Noël et Pâques). Ils sont préparés par l’équipe enseignante et le curé de la Paroisse.

Elle concerne tous les élèves, tient compte de leur diversité et n’impose pas une réponse de foi. Elle vise à donner des connaissances et des compétences :

  • en faisant connaître et comprendre la vie des chrétiens,
  • en ouvrant l’esprit aux autres grandes religions,
  • en permettant aux enfants de grandir en humanité.

Thèmes abordés en classe

L’âge des enfants détermine les modalités pédagogiques et les moyens mis en œuvre. Il ne peut être proposé les mêmes parcours à la maternelle, au CP ou au CM2.

Pour tous, deux temps forts seront proposés, en lien avec la paroisse, à Noël et à Pâques, avec un rassemblement dans l’église Sainte Anne.

    En maternelle

Noël et Pâques constituent les axes majeurs d’une sensibilisation. Par ailleurs, les apports (discussions …) des enfants, permettent aux enseignantes d’évoquer les aspects de la vie des chrétiens.
Cependant, il n’y a pas de “moment réservé” dans l’emploi du temps à un temps d’étude consacré à la culture religieuse.

    En Primaire

Un temps spécifique consacré à la culture religieuse est prévu dans l’emploi du temps des classes et un fichier “Culture Religieuse” rassemble les traces écrites, chants, dessins, collages … faisant suite aux séances vécues.
En CP et CE1 : fichier « Les aventures de Zou »
En CE2, CM1 et CM2 : fichier « Anne et Léo »
Voir le site internet : http://www.editions-mediaclap.fr

L’ensemble des thèmes abordés par ces fichiers ne constitue pas une liste exhaustive et limitée ou cloisonnée à une classe. Suivant les élèves et leurs contributions, les enseignants peuvent aller plus ou moins loin comme cela a toujours été pratiqué.

En définitive, il s’agit de permettre aux élèves d’acquérir une éducation globale fondée sur des valeurs humaines ouvrant à la spiritualité dans le respect des cheminements individuels et des familles.