Historique

L’école libre de Garçons fut ouverte en 1846, dans une maison située à peu près au milieu de l’avenue Ste Anne, à gauche en descendant. Elle déménagea et s’implanta rue Saint Gohard en octobre 1857. C’étaient les Frêres de Monsieur de la Salle qui animaient les classes. Les religieux partirent en 1906 à la fin de l’année scolaire. De nos jours, l’école est toujours au même endroit ; depuis 1906, les laïcs ont remplacé les religieux et maintenant les classes sont mixtes depuis 1989 environ.
L’entrée se fait 4 rue Mounet Sully.

Le contrat permettant l’ouverture de l’Ecole Libre de Filles a été signé le 2 février 1855 par le curé de Ste Anne et la Congrégation de la Sagesse. L’ouverture des classes eut lieu le 2 mai 1855 rue du roi Baco.
Le 24 août de la même année ouvre l’Asile, nom donné aux classes maternelles.
En 1861, on note dans cet établissement la présence de 201 élèves, ce nombre important est à souligner car il concerne une école de filles dans un quartier très populaire au milieu de XIXème siècle.

historique

En 1865, la communauté comptait 10 sœurs, en plus des classes, de l’asile, du fourneau alimentaire se sont ajoutés aux fils des ans un cours ménager et un ouvroir.
L’année 1875, l’ensemble de la communauté s’installe avec toutes ses activités rue de la Pierre Nantaise avec une sortie rue Saint Marthe.
Les filles de la Sagesse ont quitté la paroisse Ste Anne en 1906 lors de la mise en œuvre des lois de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Laïcisant le personnel des écoles « libres ».
Les laïques prirent donc la relève et furent secondés ensuite par les sœurs de la Salle de Vihiers en 1921 et jusqu’en 1972, date à laquelle l’immeuble fut vendu et aménagé en appartements.

Ces différents aménagements sont intervenus lors des années 1988-1989
D’importants travaux ont été réalisés pendant l’année 2010, agrandissement de l’école maternelle et de la cantine.

Aujourd’hui, l’école primaire comporte 5 classes, est située 4 rue Mounet Sully
et l’école maternelle située 5 rue Sainte Marthe comporte 3 classes.

L’école compte 195 élèves, 6 institutrices, 2 instituteurs dont le chef d’établissement , 1 aide-maternelle à plein temps pour les PS, 1 aide-maternelle le matin pour les MS, une aide-maternelle /secrétaire à temps partiel pour les GS, une employée à la restauration aidée pendant l’heure du repas de deux personnes.

Le responsable financier de l’école, c’est l’organisme de gestion (OGEC) crée sous forme d’une association loi de 1901 composé de parents d’élèves qui acceptent la charge matérielle de l’école.

Le financement de la structure est assuré d’une part par les parents d’élèves (contribution scolaire) et le forfait versé par les communes.

L’école accueille les enfants du quartier et quelques enfants dont les parents travaillent à proximité.
Le quartier autrefois ouvrier, (brasseries de la Meuse, conserverie, atelier de confection, artisans et petits commerces) voit sa population évoluée au fil des ans du fait de la disparition de toutes ces activités et le prix de l’immobilier.