Aller au contenu

CP

Le 100ème jour de classe

Le jeudi 25 avril, les CP et les CE1 ont fêté le 100ème jour de classe. Chaque élève est venu à l’école avec une collection de 100 éléments (chaussettes, coquillages, gâteaux, dessins, pièces, herbiers, cailloux, jeux,…)

Nous avons formé des équipes (des CP avec des CE1) avant de faire un rallye-maths dans la classe de Vanessa et des constructions dans notre classe.  A cause d’un temps incertain, nous avons (encore) pique-niqué dans la classe, ensuite nous avons profité d’une éclaircie pour faire un défi sportif sur la cour.

De retour dans les classes, nous avons décoré des lunettes pour faire une photo souvenir.

Pour terminer la journée, nous avons partagé un goûter tous ensemble.

English time

 

Chaque jeudi, Milo vient en début d’après-midi pour notre cours d’anglais. Parfois nous sommes toute la classe mais le plus souvent nous faisons deux groupes. Avec Milo nous chantons en anglais, nous faisons des jeux et du dessin. Elle nous lit aussi des histoires.

Elle nous montre des photos pour nous faire découvrir son pays (les États-Unis) et ses coutumes.

Nous l’écoutons et nous essayons de répéter certains mots mais c’est encore difficile. Pour l’instant nous avons découvert le vocabulaire se rapportant au corps, aux couleurs, aux nombres et à la famille. Pendant 30 minutes, cela nous fait bizarre d’entendre une autre langue alors il faut se concentrer et s’habituer mais en jouant c’est plus facile !

Les CP à la piscine

Les CP se rendent chaque mardi matin à la piscine Léo Lagrange. Voyage en tramway et un peu de marche sont nécessaires pour profiter de cette activité tant attendue.

Après le passage au vestiaire, les élèves vont dans l’eau et profitent de ce moment qu’ils jugent toujours trop court !

Ensuite il faut s’armer de courage car le retour n’est pas de tout repos.  Heureusement les  accompagnateurs nous aident à maintenir le rythme pour rentrer et profiter de la récréation.

Le carnaval

Le mardi 5 mars, toute l’école s’est retrouvée pour le carnaval.

En début d’après-midi, notre classe a réalisé des masques.

Ensuite nous avons mis nos déguisements avant de descendre  en récréation : c’était trop drôle mais pas toujours très pratique…

Après la récré des grands, nous sommes allés sur la cour des maternelles pour défiler en musique et admirer les costumes des autres.

Nous nous sommes bien amusés !

Les tri des déchets 

Eve, de La Cicadelle, est venue à l’école nous parler du tri des déchets le jeudi 31 janvier.

Dans notre classe, elle nous a expliqué comment les déchets étaient traités avant et comment on s’en occupe aujourd’hui. Maintenant on les trie et on les recycle.

Elle nous a distribué des emballages et des photos que nous avons jeté soit dans la poubelle bleue (déchets), soit dans la jaune (à recycler) ou bien encore dans le compost. Elle nous a rappelé qu’il y avait aussi les containers pour le verre et les déchetteries pour jeter les objets plus encombrants.

La Chandeleur

Lundi 4 février, nous avons préparé de la pâte à crêpes. Florence (PS) a pris la moitié de la classe et les autres élèves sont restés avec Gaëlle. Le lendemain, nous avons cuit  les crêpes sur un appareil électrique. Nous avons mis beaucoup de temps car  nous avons fait sauter les plombs de l’école… mais après plusieurs péripéties nous les avons enfin dégustées ! Nous avons mis de la confiture ou du miel ou de la pâte à tartiner.

C’était délicieux, les cuisiniers peuvent être fiers d’eux !

Le basket

Chaque lundi, en fin de matinée, nous nous rendons à la salle de l’Hermine. Nous y retrouvons Emma, Arthur ou Kévin pour découvrir le basket : le terrain, les règles, les gestes et le vocabulaire. Pendant 1 heure nous nous entraînons au dribble et à marquer des paniers mais le ballon nous retombe souvent sur le nez… Ce n’est pas toujours facile car nous avons parfois du mal à bien écouter les consignes. Nous avons aussi appris que l’arbitre avait toujours raison.

Nous profitons de ces 8 séances grâce à l’Opération Basket à l’École. Nous terminerons courant mars.

Lire et faire lire

 

Depuis le mois de septembre, Chantal (de l’association Lire et faire lire) vient une fois par semaine nous faire découvrir des histoires. Nous sommes 6 ou 7 enfants à l’écouter avant d’aller manger à la cantine. Elle amène plusieurs livres et nous choisissons ensemble ce qu’elle va nous raconter. Nous nous installons dans le coin bibliothèque de la classe pour profiter de ces 30 minutes de lecture. Ensuite nous discutons, nous demandons des explications… Nous ne sommes pas obligés de nous inscrire mais certains apprécient tellement ce moment qu’ils voudraient y aller à chaque fois !

Ateliers lecture

 

Chaque lundi et vendredi, Florence de PS vient faire des ateliers avec nous. Elle prend 9 élèves pour faire les activités de logico. Ce petit groupe s’installe à l’étage, dans la nouvelle salle de 14h à 14h40. Pendant ce temps, les autres élèves restent dans la classe pour faire des ateliers lecture dans le calme avec la maîtresse. Tout le monde se retrouve ensuite pour faire un petit bilan, préparer le cartable et se préparer pour sortir en récréation !

  

Spectacle de Noël

 

Lundi 10 décembre, nous sommes allés au théâtre de Jeanne en compagnie des maternelles. Nous avons vu un spectacle de marionnettes appelé La Symphonie des jouets.

Merci à l’APEL de nous avoir offert cette sortie et merci aux mamans qui nous ont accompagné.

Le hockey

Chaque jeudi, les CP rejoignent (en ½ groupe) les GS sur la cour des maternelles. Ils découvrent pendant 45 minutes le hockey grâce à Damien. Il leur apprend à tenir la crosse et à diriger le palet : ce n’est pas facile… Les séances se terminent par un match et l’ambiance est au rendez-vous !

Les CP ont eu la chance d’avoir une séance uniquement pour eux (sur la cour des primaires) car les GS étaient à la ferme de la Chantrerie.

Le Petit Mélomane

Les CP et les CE1 ont pris le C1 le mardi 13 novembre pour  aller à la salle Vasse. Ils ont  assisté au concert du Quatuor Ohana. C’est un groupe de 4 jeunes musiciens qui jouent de la guitare classique.

L’élection des délégués

 

Le jeudi 18 octobre, les CP ont voté pour élire leurs délégués. Chaque classe, du CP au CM2, s’est rendue dans la salle paroissiale, transformée pour l’occasion en bureau de vote.

Après avoir réfléchi, chaque élève est allé dans l’isoloir pour choisir (en secret) le bulletin du candidat retenu. Ensuite, il a fallu le déposer dans l’urne.

La maîtresse a ensuite ouvert l’urne pour le dépouillement et …. Marin et Zélie sont les deux délégués des CP pour cette année !

Goûter d’automne pour les CP et les CE1

Pour conclure la 1ère période comme il se doit, les classes de CP et de CE1 ont préparé un goûter.

L’arrivée de l’automne a permis aux élèves de déguster des fruits de saison. Les CE1 ont préparé des brochettes de fruits avec des pommes, des poires et du raisin. Les CP ont servi du fromage blanc accompagné de gelée de coings ou de confiture de figues.

Après la préparation est venu le temps de la dégustation ! Les élèves des deux classes se sont mélangés pour partager ce délicieux moment. Certains ont découvert des saveurs, d’autres ont dévoré cet en-cas, quelques-uns n’ont pas tout apprécié mais tout le monde a goûté !

Les CP et les CE1 vont dans la salle de l’Hermine tous les vendredis matins

Nous avons imaginé différentes façons de nous déplacer seul ou bien par deux. Nous avons bien rigolé et aussi bien transpiré car cela n’a pas toujours été facile.