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Conseil d’établissement

Conseil d’établissement

Prochain conseil d’établissement:

Vendredi 28 septembre

L’ordre du jour vous sera communiqué ultérieurement.

 

Compte-rendu du conseil d’établissement du 4 avril 2017

 

Présents : parents délégués, le président OGEC, des membres de l’OGEC et de l’APEL, 1 membre du personnel OGEC, des enseignantes et le chef d’établissement.

 

A- Retour des parents délégués :

 

PS : Pas de demande particulière

 

MS : Souhait d’ouvrir une salle de repos le temps du midi surtout en hiver→ Proposition bien comprise mais cela soulève plusieurs problèmes : il n’y a pas de salle disponible, il faudrait du personnel supplémentaire pour coucher les MS plus tôt. Il a aussi été suggéré de modifier les horaires de la pause du midi mais cela engendrerait de repousser le coup de pouce le soir après la classe, un problème de salle surviendrait  alors pour l’étude. Réduire la pause du midi pause également un problème pour la cantine qui  devrait alors assurer 2 services en moins de temps.

 

GS : L’Anglais en maternelle ? → L’expérience d’étudiants anglais n’a pas été reconduite depuis 2 ans car l’encadrement et l’enseignement n’ont pas toujours été satisfaisants. Réflexion sur l’utilisation d’une méthode d’anglais en maternelle.

En septembre prochain, l’enseignante de CE1 assurera les cours d’Anglais pour le cycle 2 (du CP au CE2).

Pour les CM1 et CM2, une professeure interviendra 2h/semaine et par classe. Une participation de 3€/mois sera facturée aux familles concernées. Cela représente moins de la moitié du coût puisque l’OGEC prend la plus grande partie  en charge.

Souhait d’avoir une traversée protégée aux horaires d’entrée et de sortie des classes→ Demande déjà entendue mais le personnel qui assure cette mission pour l’école publique est un employé municipal et nous ne pouvons pas y prétendre. Possibilité de faire une demande à Nantes Métropole pour faire un passage surélevé ou limiter la vitesse autour de l’école à 30km/h.

 

Maternelle : L’intervenant en musique est très apprécié par les élèves. C’est un moment attendu et important dans leur semaine.

 

CP : Pourquoi les élèves ne peuvent-ils pas venir en vélo ? → Suggestion de mettre des anneaux le long du mur qui relie les 2 portails en maternelle pour y accrocher les vélos mais cela risque d’être vite engorgé et peut-être de gêner le passage notamment des poussettes. 2ème idée : suite aux travaux qui vont être réalisés pour rendre accessible à tous l’entrée des maternelles, il pourrait être envisagé de faire un parking à vélos (non couvert) à la place de l’espace vert à gauche du portail donnant sur la rue puisque cet accès est fermé durant la journée.

Jardinage à l’école→ Les CE2 ont déjà réalisés des plantations dans 2 carrés potagers sur la cour de la cantine. Les CM2 vont utiliser les autres carrés après les vacances. Les CP vont réaliser des plantations dans des pots qui seront installés devant le portail menant à la salle paroissiale.

Dans l’avenir il pourrait y avoir un coin jardinage sur la cour devant la cantine.

 

CE1 : Souhait que des passerelles soient faites entre les CE1 et les CE2→ Les enseignantes ont déjà commencé à décloisonner 2 fois par semaine.

Idée d’avoir une correspondance avec une autre classe, pourquoi pas étrangère→ Correspondance avec l’étranger difficile à mettre en place. L’enseignante de CE1 souhaitait poursuivre la correspondance avec la Haye-Fouassière mais il y a eu un contretemps pour la collègue de l’autre école.

Il serait bien de poursuivre le dialogue sur le harcèlement → Les élèves de chaque classe ont réagi à l’intervention de l’ACVS, des réflexions ont émergé… Cette association propose des conférences pour les adultes et il serait judicieux d’élargir cette réflexion aux familles. Une demande va être faite à l’APEL pour la mise en place d’une telle réunion.

Dommage que l’école ne profite pas des musées proches ? Les classes du CP au CM1sont allées au Muséum d’histoire naturelle cette année. Une sortie au planétarium (ou autre) doit être en lien avec le vécu de la classe. Les enseignants reconnaissent être chanceux  d’avoir beaucoup de propositions culturelles .Les classes réalisent des sorties régulières et variées : médiathèque, cinéma, boulangerie, caserne des pompiers, musée, la Chantrerie, le Grand Blottereau…

Dommage de ne pas avoir trouvé une autre façon de faire le carnaval en primaire→ Puisque le défilé dans les rues est impossible pour des raisons de sécurité, des parents soumettent l’idée d’organiser un concours entre les classes, de donner un thème pour chaque classe. Idée à retenir pour l’année prochaine au cas où le défilé serait toujours interdit.

 

CE2 : Trop d’élèves ne se lavent pas les mains avant d’aller déjeuner→ Proposition de mettre 2 sonneries : la 1ère pour passer aux lavabos et la 2ème pour se mettre en rang.

Toujours les mêmes élèves qui entrent en premier→ Le directeur en parlera aux surveillantes.

 

CM1 : Mêmes demandes que les CE1

 

CM2 : pas de parent délégué

 

B- Infos diverses

 

Le projet d’établissement sera repensé durant l’année 2017/2018. La présence du responsable de secteur de l’école est nécessaire or une nouvelle personne a été nommée sur ce poste en septembre 2016. Il était donc nécessaire de repousser la réflexion sur le projet d’établissement à la prochaine rentrée.

 

La cantine : bon retour des enfants sur les nouveaux menus. Des glaces seront livrées quelquefois avant les vacances d’été. Les frites cuites avec la friteuse prêtée par l’APEL ont connu un franc succès. Durant le prochain hiver, la soupe fera son apparition. Elle sera servie dans des bols en plastique.

 

Le conseil des enfants : Les élèves souhaitent avoir plus de jeux sur la cour de récréation. Les grands souhaitent avoir des échasses (comme les CP/CE1), des cerceaux. Un circuit de billes est envisagé. Il a également été demandé de replacer les bancs mais l’équipe enseignante souhaite changer leur emplacement pour éviter les accidents (le long du mur à gauche du portail). Un tableau à craie sera installé sur le mur sous le préau.

 

C- Les travaux

 

Le projet de réaménagement de l’étage risque de se faire sur 2 ans car il faut désamianter et cela ne peut se faire que l’été lorsque l’école est vide. Cette opération multiplie par 2 le coût des travaux et le planning est encore à finaliser.

Cet été, les sanitaires sous le préau vont être refaits ainsi que le désamiantage de l’étage et la mise en place de la poutre de soutènement.

Il faut également penser à l’accessibilité des classes : élargir les portes de classe, créer le plan incliné pour se rendre à la cantine et l’aménagement de la pente pour se rendre en maternelle.

Le changement du portail a également été évoqué et l’OGEC a déjà entrepris des démarches mais des questions restent en suspend : portail occultant ou pas, devis, entreprise habilitée à l’installer…